20 août 2015

ARTY PARIS #3 - FACE AU MUR, L'EXPO


Prenez 20 pointures de la scène graffiti française & internationale, enfermez les dans un bâtiment désaffecté de 1000m2, mettez leur à disposition pas moins de 600 litres de peinture ... Et voilà comment une vieille caserne du 12ème arrondissement en attente de destruction est devenue le terrain de jeu éphémère d'artistes incontournables dans le milieu. Face au mur ils n'ont plus d'autres choix que de faire parler leurs bombes, leur créativité et leur talent !

Présentée en juin dernier dans le cadre du festival Paris Hip Hop, l'exposition a rencontré un tel succès qu'elle a été prolongée pour finalement fermée ses portes définitivement début Août. Il faut dire que ce genre de projet à la cote auprès du public, amateur comme averti, on se souvient notamment de l'engouement pour la tour Paris 13 dans laquelle je n'ai jamais pu rentrer à mon grand désespoir ! Mais là c'est bien in extremis que j'ai pu y mettre les pieds !

Explosion de couleurs, fresques monumentales, photographies, toiles ... Ici chaque recoin recèle de trésors visuels. Chaque oeuvre est très forte graphiquement, avec le style, la patte, l'identité artistique de chacun et qui ensemble apporte une dimension puissante au lieu. Comme si le temps s'était arrêté. Oui je kiffe le graffiti, vous qui me suivez sur Instagram vous l'avez bien compris à force et ce genre d'endroit à juste des petits airs de paradis à mes yeux.

De belles découvertes ... et aussi l'occasion d'apprécier les nouveaux travaux de street artists dont j'affectionne l'univers car qui dit street dit rue et en dehors des galeries & autres expositions c'est bien les murs de nos villes qu'ils continuent d'embellir au quotidien dans une démarche sociale plus ou moins engagée.

On y retrouve du grand Da Cruz ... Au top de sa forme ... avec ses totems faussement naïfs, primitifs et très colorés. Une oeuvre spectaculaire comme il n'en avait pas fait depuis longtemps à mon sens !

Lazoo et ses petites figurines afro trop mignonnes qui semblent tout droit sorties d'une bande dessinée.

Le touche à tout Marko93 qui flirte encore et toujours avec la calligraphie & la lumière et repousse ici encore un peu plus loin les limites son nouveau projet, "Reflective Eyes".
Un concept juste dingue où lorsque tu shootes l'oeuvre avec le flash de ton appareil photo, les yeux du sujet s'illuminent ! Brillante idée !

Ou encore Noé Two ... Dont j'adore définitivement les portraits ... 

Bref une magnifique expo vibrante qui réconciliera les plus frileux avec l'art urbain et la culture hip hop. 

Place aux images. Open your eyes !
Graffiti Artists :
TATS CRU ✖ CAN 2 ✖ ATOM ✖ MACS ✖ CASE MACLAIM ✖ 2 RODE ✖ RSCLS CREW ✖ SONIC
TABOO1 ✖ MORNE DMJC ✖ BATSH ✖ DA CRUZ ✖ HESTONE ✖ KALOUF ✖ LAZOO
MARKO 93 ✖ NOÉ TWO ✖ MAD HATTER ✖ POPAY ✖ RAPHE HEC ✖ SOKLAK ✖ SWAY
Direction artistique :
LAZOO
Photographie :
MARONE

1 commentaire:

Lorraine G. K. a dit…

Superbes photos .....

http://www.afrogenik.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...